VAP-Drôme :
Votre réseau local de covoiturage spontané
Vap-Drome Les VAP pour piétons Les VAP pour automobiliste Les panneaux VAP Les hébergeurs, les VAP à l’hotel

Mode d’emploi des VAP


JPEG - 46.9 ko
vap-scenario

Concept

Les VAP, c’est de l’autostop de proximité entre habitants d’un même quartier pour parcourir de courtes distances dans sa commune, aux alentours, ou pour se rendre à une gare, ou un arrêt de bus.

Rôle du piéton et de l’automobiliste dans les VAP

L’AUTOMOBILISTE : accueille un passager lorsqu’il doit prendre sa voiture ou la laisse au garage quand son trajet lui permet de lever le pouce pour se faire amener à un transport public.
Le PIETON : monte dans une voiture qui passe pour se faire amener plus rapidement à un transport public ou pour se déplacer dans les environs...

"VAPPER" : un néologisme pour désigner l’action de mieux occuper les voitures pour parcourir de courtes distances.
"VAPPEURS" : un néologisme pour désigner les membres VAP qui font de l’autostop ou prennent un passager dans leur quartier.

Inscription et accès à la base de données des VAP

Toute personne intéressée par les VAP doit d’abord s’inscrire comme membre, "vappeur" piéton et/ou automobiliste dans son antenne locale.

Une fois inscrit(e), le membre accède au vapspace, nouvel espace membre.

Ce vapspace, réparti par antennes, contient plusieurs outils :
- une bibliothèque des trajets par d’autres membres, répartie par antenne et qui reprend les points de passages principaux sur sa commune. Consulter cette bibliothèque, rentrer un nouveau trajet sont des actes simples qui permettront d’identifier les meilleurs emplacements pour le stop et dans certains cas, de trouver un partenaire pour des covoiturages réguliers.
- un vap-chat : forum de discussion mobilité par antenne. On y attend vos commentaires et témoignages sur des expérience de stop VAP.
- une carte d’autostop à son nom permet d’imprimer sa destination personnelle et fait office de carte de membre.
- une liste des membres par antenne reprenant les nom, prénom, numéro de membre et le lien vers les trajets qu’il annonce. On sait ainsi qui est membre dans sa commune.

L’inscription aux VAP est gratuite pour les membres.

MODE D’EMPLOI des "VOITURES A VAPPEURS"...

- Le piéton se place sur le bord de la route et fait signe aux automobilistes en montrant sa carte VAP et en indiquant sa direction à l’aide d’un carton de direction.
- L’automobiliste place une carte VAP sur le parebrise de son véhicule et prend le piéton s’il va dans la même direction.
- Des panneaux VAP sont installés dans les communes participantes pour faciliter les rencontres entre piétons et automobilistes. Mais l’autostop peut se pratiquer en dehors de ces arrêts.

Le SUCCES des VAP dépend du RESEAU DES MEMBRES !

L’autostop, voilà bien une pratique tombée en désuétude et qui suscite certaines réticences...
Le pari des VAP, c’est de la remettre à l’honneur en l’encadrant davantage : inscription préalable, courtes distances, complementarité avec les transports publics,... Et ce, dans un but de convivialité, mais aussi de repenser l’usage de la voiture individuelle...

Mais pour que les VAP s’imposent il est indispensable que chaque membre se sente en même temps acteur du projet...
Cela implique :
- Que chaque membre s’engage à inscrire à son tour un nouveau vappeur,
- Que les membres connaissent d’autres vappeurs dans leur antenne...
- Que les automobilistes aient toujours leur carte/autocollant VAP sur leur parebrise pour être bien visibles,
- Que les piétons se décident à tester l’autostop VAP dès que l’occasion se présente et qu’ils aient toujours un carton pour indiquer leur destination,
- Que les responsables de l’antenne multiplient les occasions de rencontres entre membres pour créer de la convivialité et surmonter les appréhensions,
- Que progressivement des arrangements s’organisent entre membres en plus de l’autostop initial.

Certes, VAPPER demande de changer nos habitudes... Mais plus les VAPPEURS seront nombreux et se connaitront, plus ce covoiturage deviendra naturel et facile pour chacun !